À propos

Qui sommes-nous ?

Le Théâtre de la flamme est né en 2020 de la rencontre entre Cleo da Fonseca et Carolina Chmielewski Tanaka, deux comédiennes et marionnettistes d’origine brésilienne ayant des parcours distincts et des intérêts similaires. La mission du Théâtre de la flamme repose sur une question : comment donner voix aux problématiques vécues par les enfants d’aujourd’hui? Le Théâtre de la flamme cherche à dialoguer avec les enfants à travers un langage scénique aussi bienveillant que complexe, en plaçant l’enfant au centre et au cœur de l’histoire. Le dialogue avec le public adulte est surtout à travers le regard de l’enfant, un regard qui les invite à repenser leurs actions à partir des récits qu’ils voient sur la scène.

Cleo da Fonseca

Co-directrice artistique et générale

Cleo da Fonseca a cofondé le Théâtre de la flamme avec Carolina Chmielewski en 2020 et elle œuvre dans le milieu théâtral en tant que comédienne, marionnettiste et conteuse depuis 2017. Elle s’intéresse au folklore, à l’intersection entre théâtre et nature, et aux histoires intergénérationnelles. Plus récemment, Cleo a fait la mise en scène pour le spectacle Questions à la mère terre de Saulo Giri et Mireya Bayancela (Maison de la culture NDG-Botrel, Maison de la culture Côte-des-Neiges). Ses productions passées incluent Learning How to Steal (Festival Phénomena 2018), The Carrot (Fringe 2019, finaliste pour meilleure production en anglais), A voz do morro (Chœur Scénique Brésilien 2019). Cleo est aussi médiatrice théâtrale à la Maison Théâtre, et éducatrice aux Programmes Coyote, une compagnie dont la mission est de promouvoir la connexion avec la nature.

Carolina Chmielewski

Co-directrice artistique et générale

Carolina Chmielewski a cofondé le Théâtre de la flamme avec Cleo da Fonseca en 2020 et est dédiée au théâtre jeune public depuis 2012. Comédienne, marionnettiste et médiatrice, Carolina a un intérêt marqué pour l’interculturalité et la diversité au théâtre. Comme marionnettiste, elle joue au spectacle « Furioso » du Théâtre de l’Œil (mis en scène par Simon Boudreault et texte d’Olivier Kemeid) et a présenté le spectacle solo « Tales from the wind », texte et mise en scène d’Amauri Falseti, au Théâtre Centaur (TD Saturday Morning Children’s Series). Carolina a fait l’assistance à la mise en scène du spectacle in-situ « Fragments d’Ana », mis en scène par Ligia Borges, coproduction du Théâtre de l’Intime et du M.A.I. (Montréal, arts interculturels). Carolina était aussi médiatrice théâtrale à la Maison Théâtre et médiatrice culturelle à l’organisme communautaire Exeko. En tant que gestionnaire, elle occupe le poste de Co-directrice générale et Directrice administrative au Théâtre Incliné depuis septembre 2023.  Au Brésil, elle a travaillé pendant cinq ans à la compagnie de théâtre jeunesse Cia. Paideia en tant que comédienne, enseignante et médiatrice de théâtre.